Les étoiles c’était le rire de ma mère, les bras de mon père. Les étoiles c’était les yeux de mon loup. C’était le bonheur de pleurer tendrement, de pleurer cet amour débordant. Les étoiles c’était le ciel qui nous regardait, complice de nos échappées nocturnes. Les étoiles c’était ma liberté, et ma liberté, c’était de dormir dans cette cage à l’écriteau marqué de lettres rouges « Loup de la région de Cracovie ». Les étoiles c’était mon cœur contre ton corps, c’était tes yeux sur mon sommeil. Les étoiles c’était la légèreté d’être enfant, c’était la liberté de le rester.


Cette mémoire des étoiles c’est tout ça. C’est tendre comme le silence des bêtes, c’est clair comme ce quelles nous racontent, c’est amer comme les trous qu’on doit creuser, c’est vivant comme le souvenir qu’il nous reste.
Sidonie Dubosc

Photos : Médéric Roquesalane

« Cette mémoire des étoiles » est une évocation mélancolique de l’enfance, le souvenir d’un premier amour à la fourrure réconfortante. Inspiré de La Folle Allure de Christian Bobin, ce spectacle est un hommage au pays merveilleux du cirque et à l’amour indompté des petites filles pour leur loup.

Au centre du plateau, l’évocation d’une piste de cirque ; autour, cinq instrumentistes, tour à tour musiciens, conteurs, acteurs. Des mélodies originales se mêlent à l’histoire de la petite fille au loup : c’est une histoire d’enfant qui grandit, une histoire d’amour, une histoire de forains… qui se dessinent sur le sable mouvant.
Quelques coquelicots lumineux viennent éclore sur la piste, envahissent peu à peu l’espace ; étoiles éternelles, voie lactée du rêve, réminiscences de souvenirs enfouis qui nous entrainent dans la mémoire de cette femme, une mémoire chargée de musique, d’odeurs animales et de douceur.
Un conte initiatique qui nous apprend que lorsque l’on appréhende la vie avec sérénité, lorsque l’on accepte d’aimer l’autre quel qu’il soit de toute son âme, l’on en tire une puissance et une force qui nous accompagnent tout au long de notre vie.
Flore Simon

D’après le roman

« La folle allure » de Christian Bobin

Avec

Eric Bijon
Anne Laure Corbi
Sidonie Dubosc
Anne Lajujie
Anaïs Pin

Nina Petit en alternance

Mise en scène

Flore Simon