

Oser crier…
Éducation artistique et culturelle – Année scolaire 2025/2026
Avec le lycée Wittmer et le LPA de Charolles – Caroline Guillet-Charme
Flore Simon accompagnera les élèves des lycées Wittmer et LPA de Charolles dans la création d’un spectacle autour des pièces Quand viendra la vague (Alice Zeniter), La Dispute (Marivaux) et Le Rat sifflera trois fois (Emma Cobadana). Pour la compagnie, il s’agit de travailler le lien entre notre propre pratique du plateau et celle que nous pouvons partager avec des jeunes qui seront – et sont déjà – les acteur·ices de demain, que ce soit sur scène ou dans la vie associative, politique, professionnelle… Il nous semble primordial de travailler ensemble à construire et questionner des imaginaires collectifs et sociaux par le biais de mots, de poésie, de corps en jeu, de rires et de rage ; de s’autoriser un espace commun où rêver et s’émouvoir ensemble.

Les Journées des écritures de Cluny
Écriture et théâtre – 2025
Avec le lycée La Prat’s et l’association JdEC
Dans le cadre du festival organisé par l’association des Journées des Ecritures de Cluny, pendant 4 journées, Jessica Nourrisson et Flore Simon ont accompagné des lycéen·nes dans la mise en scène de 2 textes courts écrits par des jeunes pour une représentation avec deux autres compagnies du clunysois au théâtre des Arts. Rêver et réfléchir à partir de textes écrits par d’autres jeunes, proposer avec le corps, construire en groupe, explorer des langages variés, se laisser surprendre, traverser par des sensations, des tentatives de représentations du sensible, plonger à corps et cœur perdu dans des mots, des univers… Les lycéen·nes de La Prat’s ont relevé tous ces défis en quelques jours seulement pour partager un vrai moment de théâtre avec leurs camarades et des spectateur·ices venus nombreu·ses et curieu·ses.

Murmures de forêt, cauchemars d’hommes
Éducation artistique et culturelle – Année scolaire 2024/2025
Avec l’école élémentaire de Navilly – Aude Collignon
Sous l’accompagnement de Sidonie Dubosc, Flore Simon, Jean-Jacques Parquier et Yannick Voisin, les 50 élèves de l’école élémentaire de Navilly ont travaillé autour du lien entre nature et humain, en écho avec le spectacle « Une Chenille dans le cœur ». Ils ont, tout au long de l’année, rêvé, écrit puis interprété la mémoire vivante d’une forêt, ses peurs, ses sourires, ses histoires. Entre cauchemars joués et espoirs chantés, ils ont rejoint la troupe lors d’une représentation unique, devant parents et collégien·nes, à Verdun-sur-le Doubs.

Fabrique à chanson
Éducation artistique et culturelle – Année scolaire 2023/2024
Au Lycée Lamartine de Mâcon – Porté par la Cave à Musique
Cette Fabrique à Chanson menée par Sidonie Dubosc avec une classe de secondes du Lycée Lamartine, présente « La nuit quand je me réveille » et « Avoir 16 ans », 2 chansons retraçant rêves et cauchemars, perspectives d’avenir et d’espoirs à travers le regard de jeunes de 16 ans… Ce projet porté par La Cave à Musique s’est déroulé au sein du lycée pour l’écriture des chansons, et s’est terminé par un concert de restitution à la Cave à Musique. Le dispositif « Les Fabriques à Musique » est un programme conçu pour mettre la création au cœur de l’expérience musicale des enfants et des adolescents, grâce à un partenariat entre notamment le Ministère de l’Education Nationale et la Sacem. L’ objectif de ce programme est de permettre aux plus jeunes de partager avec des auteurs et compositeurs de musique professionnels une expérience de création musicale.

Accords d’écrits
Atelier d’écriture slam et chanson – 2023
Au Festival des Ecritures de Cluny – En partenariat avec La Chahutte
Sidonie Dubosc et Marie Bonnot de l’Association La Chahutte ont proposé un weekend d’atelier d’écriture de slam et de chanson pour une dizaine de personnes enfants, ados et adultes à la Bibliothèque Municipale de Cluny.

Portraits des miens
Atelier artistique au CHS de Sevrey – 2022
Au Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey – En partenariat avec Rêver tout Haut
Sidonie Dubosc, Morton Potash et Valérie Gaudissart se sont adaptés aux troubles psychiques et au jaillissement dans le moment présent des expressions et des désirs des patients. Leurs ateliers prenaient donc l’allure de performance musicale pendant lesquelles tout ce qui pouvait être capté, écrit se voyait déjà et très rapidement transformé par un accompagnement musical. Chacun•e des participant•es s’est emparé de son histoire, de ses compositions, les a faites siennes, les a enregistrées, les a répétées et les a revendiquées sur scène et ce jusqu’au bout.

Contre-jour
Atelier artistique en EHPAD – 2022
À l’Ehpad du Centre Hospitalier du Clunisois – En partenariat avec Rêver tout Haut
Ce cycle d’ateliers artistiques était ouvert à une trentaine de résident•es, dont la mobilité leur permettait de sortir de leur chambre. Au fil des séances et des rencontres, Sidonie Dubosc, Valérie Gaudissart et Morton Potash ont écrit des chansons individuelles et collectives créées à partir des personnes et de ce qu’elles ont pu raconter ou faire comprendre par le non-verbal de ce qui leur fait ou leur a fait du bien. En plus des ateliers en journée, a été proposée une déambulation en chambre et en couloir le soir à la tombée du jour. Ces instants de tête à tête ont été des expériences aussi bien pour les résidents que pour les soignants qui se sont vu là accompagnés dans leurs missions du coucher, et de la tombée de la nuit.

4 fois 20 ans
Atelier artistique en EHPAD – 2021
À l’Ehpad Marion de Givry à Nevers – En partenariat avec Rêver tout Haut et Jazz Nevers
Mené par Sidonie Dubosc, Morton Potash et Valérie Gaudissart, ce projet d’écriture de chansons avec et pour des personnes en perte d’autonomie et atteintes de maladies neuro-évolutives et leurs soignants, répondait à plusieurs objectifs : ranimer une créativité souvent enfouie, parfois niée, chez les participants, atténuer les effets de la dépression de la dernière partie de la vie, faire participer une institution à un projet artistique, et apporter de la culture commune.

Fabrique à chanson
Éducation artistique et culturelle – Année scolaire 2020/2021
À l’Ecole primaire Rives de Saône à Chalon-sur-Saône – Porté par l’Arrosoir
La Fabrique à Chanson présente « Les enfants regardent les oiseaux s’envoler » créée par Sidonie Dubosc avec les élèves de CE1-CE2 de Pierre Philibert de l’Ecole Rives de Saone Chalon-sur-Saône (71). Un projet porté par l’Arrosoir. Le dispositif « Les Fabriques à Musique » est un programme conçu pour mettre la création au cœur de l’expérience musicale des enfants et des adolescents, grâce à un partenariat entre notamment le Ministère de l’Education Nationale et la Sacem. L’ objectif de ce programme est de permettre aux plus jeunes de partager avec des auteurs et compositeurs de musique professionnels une expérience de création musicale.
